SALON CLASSIQUE
2011-2015, 120 minutes, Bruxelles, TagCity, SIGN6 5
Conférence performative
Prolongation du Concert Invisible (en salle) sous forme de conférence- performance éducative et sensorielle qui présente la musique classique de manière non-formelle. Un dosage adéquat de plusieurs éléments permet au performeur J. Porsperger de créer un spectacle ludique mêlant sensations et éducation offrant une manière inédite pour un public dʼavertis et dʼinitiés de (re)vivre et de ressentir la musique classique. Loin du cadre de la stricte conférence, chacun se laisse guider par le conférencier-performeur dans un voyage multiple, une expérience commune dans un cabinet de curiosités, une communion dans lʼunivers de la musique classique.
Différents éléments composent ce spectacle :
1. PAROLES : écoute commentée dʼextraits musicaux (dans le silence ou sʼimmisçant dans la musique) : analyse musicale, biographie de compositeurs et dʼinterprètes, citation du texte/livret, évocation dʼémotion, présentation dʼinstruments, rappel de contextes historiques et sociaux.
2. MUSIQUE : chant lyrique contre-ténor, Dj-ing de musique classique, support au clavier; Réécoute dʼun même passage, juxtapositions, comparaisons dʼinterprétations.
3. PERFORMANCE : « air chef dʼorchestre ».
4. PROJECTIONS MURALES :
VIDEOS : archives de musique classique (concerts légendaires, répétitions, vie privée, archives inédites) & créations de J. Porsperger
IMAGES : images contemporaines, oeuvres dʼart, schémas éducatifs, créations J. Porsperger.
5. ELEMENT SON : sonorisation, spatialisation, sources sonores variées (hauts-parleurs, ancien gramophone, MP3).
6. ELEMENT LUMIERE / MATIERE :
Variation dʼintensité et de couleurs,
Écoutes dans le noir,
Utilisation dʼune « dream machine » (fournie par J. Porsperger), boule disco, machine à fumée.
7. DISPOSITION PUBLIC :
Matelas au sol, divans canapés, chaises et fat-boys,
Un programme illustré comprenant des éléments textuels et illustratifs est offert au public.