ON THE EDGE
2013-2015, 30 minutes – 10 minutes
La performance AU BORD sʼinscrit dans une série de plusieurs lieux.
La première sur un toit dʼune résidence artistique à Nijmegen (Hollande), la deuxième sur le toit dʼun bâtiment de bureaux (Pegasus Park) en bordure de lʼaéroport de Bruxelles.
Fidèle a changer les codes habituels du monde de la musique classique, Jérôme Porsperger incarne ici un ʼʼair chef dʼorchestreʼʼ et le place sur un toit visible depuis lʼespace public. Il décontextualise ainsi le rôle habituel du chef dʼorchestre en le sortant de la traditionnelle salle de concert et rend sa signification plus universelle, devenant ‘ʼconducteur du mondeʼʼ.
La performance au Pegasus Park amène un sens particulier : la confrontation entre le rôle du chef dʼorchestre et ceux du chef dʼentreprise. En effet, en terme dʼautorité, de communication et de leadership, ces deux métiers se rapprochent. Porsperger a ainsi proposé une performance pour les occupants du bureau en mêlant les sons ‘ʼliveʼʼ de lʼenvironnement du bâtiment (trains, voitures, avions), captés par microphone et retransmis dans le bureau mixé une voix-off à couleur neutre-conférence développant les similarités entre principes de direction dʼentreprise et direction dʼorchestre. Les mouvements du chef dʼorchestre accompagnent les sons et éléments du décors (passages de trains et dʼavions, portes de voitures qui claquent, camions qui reculent, oiseaux chantant, …)
Placé en bord de toit, sécurisé par une corde et assisté par un pompier, Porsperger réalise ici également une réelle performance au sens mise en danger du corps.
Nijmegen (Hollande), Résidence Extrapool, 2013
Brussels, Collaboration avec galerie Do Not Open and Pegasus Park, 2015