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TABLEAUX DʼUNE EXPOSITION

Le Voyage du Tourne-disque : vidéo basée sur les Tableaux dʼune Exposition du compositeur russe Modeste Moussorgsky. Dʼune durée de 30 minutes, elle offre un insolite voyage musical à travers la Belgique qui offre une relecture fidèle et/ou iconoclaste de cette célèbre partition !

Vernissage mercredi 29 juin, 18h30 – 21h, Musée dʼIxelles, Dans le cadre de lʼexposition collective RIEN NE VAS PLUS! organisée par Juan dʼOultremont. Lʼexposition se tiendra du 29 juin au 25 septembre 2016.

Il sʼagit dʼune « Vidéo Poème Musical » inspirée de la musique « Tableaux dʼune Exposition » de Modest Mussorgsky (compositeur russe, 1839-1881) et des peintures de lʼartiste Hartman dont Mussorgsky sʼest inspiré pour composer son oeuvre. Le processus est une mise en ellipse. En effet, la composition musicale de Mussorgsky est la mise en musique dʼune série de tableaux. Lʼartiste Porsperger est parti de la musique pour faire une série de vidéos. Les lieux de tournage sont inspirés de peintures et/ou des titres de chaque morceaux. Il sʼagit de mettre en dialogue la musique et de multiples réalités contemporaines.

Le but est de voyager avec un tourne-disque et créer une série de mini- concerts performatifs dans des lieux contemporains, la vidéo finale étant le résultat dʼun archivage de tout ces concerts. Un voyage épique, semé de dangers, de lieux insolites, déclinant le monde humain actuel et lʼenvironnement qui lʼentoure. Au travers des différentes captation, le tourne- disque semble adopter des caractères différents : héroïque, contemplatif, diabolique, extasié, curieux, en danger… Le son de la vidéo est la captation du son émis par le tourne-disque lors de la captation mixé en direct avec lʼenvironnement sonore du lieu. Ainsi la manière de filmer est directement influencée par la musique et lʼarchivage sonore est bel et bien fidèle à la réalité du concert. Lʼoeuvre se regarde comme un tableau, ne se regarde pas comme une vidéo narrative mais plutôt une succession de visions paysagères mais aussi comme une étude sur lʼinfluence de lʼimage sur la musique et inversement. Le dispositif se présente ainsi : un tourne-disque est fixé sur un support mobile auquel est attaché une caméra. Le tourne-disque voyage ; le regard, subjectif, de la caméra reste inchangé durant toute la durée de la vidéo. Le résultat est une vidéo de 30 minutes, la durée originale de lʼoeuvre musicale, déclinée en 15 portraits-vidéos mêlant 4 versions musicales selon les scènes choisies : version orchestrale, version piano, version électronique (Tomita) et version rock progressif (Emerson Lake & Palmer).

PICTURES AT AN EXHIBITION

A video based on the Pictures at an Exhibition by the Russian composer Modeste Mussorgsky. With a duration of 30 minutes, it offers an unusual musical journey through Belgium which offers a faithful and / or iconoclastic proofreading of this famous score!

Opening Wednesday, June 29, 6P30 pm – 9 pm @ Museum of Ixelles (Rue Jean Van Volsem 71, 1050 Elsene), as part of the collective exhibit RIEN NE VAS PLUS! Organized by Juan dʼOultremont. The exhibition will be held from 29 June to 25 September 2016.

This art work is a « Musical Video Poem » inspired by the music « Pictures at an exhibition » by Modest Mussorgsky (Russian composer, 1839-1881) and the paintings of the artist Hartman of which Mussorgsky was inspired to compose his work. The process is an ellipsis. Indeed, the musical composition of Mussorgsky is the setting of music of a series of pictures/paintings. The artist Porsperger let himself inspired by the music to produce a series of videos. The locations of shooting are inspired by paintings and / or titles of each piece. It is about putting in dialogue the music and many contemporary realities. The aim is to travel with a record player and create a series of performative mini- concerts in contemporary locations, the final video being the result of an archive of all these performative concerts. An epic journey, strewn with dangers, unusual places, declining the current human world and the environment that surrounds it. Through the various captures, the record player seems to adopt different characters: heroic, contemplative, diabolical, ecstatic, curious, in danger … The sound of the video is the capture of the sound emitted by the turntable itself during the recording mixed live with the environmental sound of the place. The way of filming is by this way directly influenced by music and the sound archiving is faithful to the reality of the concert. The work is seen as a painting, does not look like a narrative video but rather a succession of landscape visions but also as a study on the influence of the image on the music and vice versa. The device is as follows: a turntable is fixed on a movable support to which a camera is attached. Like that while the turntable is travelling, the subjective look of the camera remains unchanged throughout the duration of the video. The result is a video of 30 minutes, the original duration of the musical work, declined in 15 video portraits combining 4 musical versions according to the chosen scenes: orchestral version, piano version, electronic version (Tomita) and progressive rock version (Emerson Lake & Palmer).

Tableaux d’une exposition

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