Au bord

2013 – 2015 | 30 minutes – 10 minutes | performance
La performance AU BORD sʼinscrit dans une série de plusieurs lieux.
La première sur un toit dʼune résidence artistique à Nijmegen (Hollande), la deuxième sur le toit dʼun bâtiment de bureaux (Pegasus Park) en bordure de lʼaéroport de Bruxelles.
Fidèle a changer les codes habituels du monde de la musique classique, Jérôme Porsperger incarne ici un ʼʼair chef dʼorchestreʼʼ et le place sur un toit visible depuis lʼespace public. Il décontextualise ainsi le rôle habituel du chef dʼorchestre en le sortant de la traditionnelle salle de concert et rend sa signification plus universelle, devenant ‘ʼconducteur du mondeʼʼ.
La performance au Pegasus Park amène un sens particulier : la confrontation entre le rôle du chef dʼorchestre et ceux du chef dʼentreprise. En effet, en terme dʼautorité, de communication et de leadership, ces deux métiers se rapprochent. Porsperger a ainsi proposé une performance pour les occupants du bureau en mêlant les sons ‘ʼliveʼʼ de lʼenvironnement du bâtiment (trains, voitures, avions), captés par microphone et retransmis dans le bureau mixé une voix-off à couleur neutre-conférence développant les similarités entre principes de direction dʼentreprise et direction dʼorchestre. Les mouvements du chef dʼorchestre accompagnent les sons et éléments du décors (passages de trains et dʼavions, portes de voitures qui claquent, camions qui reculent, oiseaux chantant, …)
Placé en bord de toit, sécurisé par une corde et assisté par un pompier, Porsperger réalise ici également une réelle performance au sens mise en danger du corps.
Nijmegen (Hollande) | résidence Extrapool | 2013
Brussels | collaboration avec galerie Do Not Open and Pegasus Park | 2015

On the edge

2013 – 2015 | 30 minutes – 10 minutes | performance
This performance was played twice so far. It is part of a series of several places. The first on a roof of an artistic residency in Nijmegen (Holland), the second on the roof of an office building (Pegasus Park) along Brusselʼs Airport (Belgium).
Used to change the usual codes of the world of classical music, Jérôme Porsperger here embodies an air « conductor » and place himself on a high rooftop of a building visible from the public space. He thus decontextualize here the usual role of the orchestraʼs conductor of the traditional concert hall and brings to it a more universal meaning, becoming « worldʼs conductor » / « lifeʼs conductor » / « environmentʼs conductor ».
The performance at Pegasus Park has brought a special meaning : the confrontation between the role of the orchestraʼs conductor and those of the enterpriseʼs manager. Indeed, in terms of authority, communication and leadership, these two businesses are quite similar. Porsperger has proposed a performance for the occupants of the office by mixing the sounds « live » in the building from the outside environment (trains, cars, planes), picked up by a microphone and transmitted mixed with a robotic voice in a form of conference developing the similarities between company management principles and orchestra leading. The movements of the conductor accompany sounds and scenery elements (train passages and airplanes, car doors slamming, trucks recede, birds singing …)
Placed on the edge of the rooftop, secured by a rope and assisted by a firefighter, Porsperger performs here a real body-dangerous performance. Nijmegen (Holland) | Extrapool Residency | 2013
Brussels | collaboration with Do Not Open Gallery and Pegasus Park | 2015

Au bord

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